WILLKOMMEN, BIENVENUE, WELCOM, FAILTE !

Découvrez l'édito

Le mot du maire:

ÉDITO
WILLKOMMEN BIENVENUE WELCOME FAILTE !
Que vous dire que vous ne sachiez déjà ? L'espace culturel Ronny Coutteure vous le connaissez, vous l'appréciez, vous y revenez les yeux fermés car vous savez que vous y serez bien accueilli-e-s, vous y serez chouchouté-e-s et vous serez invité-e-s à voyager, découvrir, rire, débattre, contester, applaudir, pleurer, réfléchir ou encourager.

Cette année encore, vous y trouverez les incontournables : CinéSandwichs, FestIRonny, FestIFolk et St Patrick, concerts de l'Harmonie. Une vingtaine de rendez-vous gratuits, une trentaine de représentations gratuites pour les élèves de Grenay et une quarantaine de spectacles à 200€ pour les abonnés plein tarif.

Cette année encore, les spectacles seront diffusés à Ronny Coutteure et à la Médiathèque-Estaminet, à la Yourte et à la salle des fêtes et nous vous invitons à découvrir aussi les spectacles de la MAC de Sallaumines et de l'Arc-en-Ciel de Liévin dans le cadre des Scènes Associées.

Cette année encore, des créations et la découverte du travail des compagnies associées, Zapoï et la Lune qui gronde.
Un clin d’oeil particulier à notre “artiste compagnon” qu’est Bernard Debreyne. Un projet fou, de la mer à la mine, où notre Harmonie Municipale accompagnée de Guitare Evolution mettront en musique un répertoire allant de Raoul de Godewarsvelde à Marcel et son orchestre en passant bien sûr par Ronny Coutteure… Et ils seront accompagnés au chant par nos élèves des écoles Bince, Buisson-Lacore et du collège. Rendez-vous
donc le samedi 28 mars à 18h ou 20h pour ce concert mémorable.

Mais cette année, nous vous invitons à 2 spectacles surprises : il vous suffit de vous inscrire et de venir à Ronny Coutteure le soir prévu : nous vous emmènerons pour des soirées pas comme les autres, à vous d'être curieux et confiants ! C'est le secret du bonheur.

Alors cette année encore, découvrez tout, partagez tout, goutez à tout et bienvenue chez vous !

Le maire,
Christian CHAMPIRÉ
mardi 9 juillet 2019

 

Lire la suite

COMISSION PÔLE CULTURE

Nov
6
mer
CinéSandwichs – Thème : L’éducation – L’HÉRITAGE DE PICASSO
Nov 6 @ 19 h 00 min
Déc
4
mer
CinéSandwichs – Thème : les luttes sociales – EN GUERRE
Déc 4 @ 19 h 00 min
Jan
8
mer
CinéSandwichs – Thème : la bibliothèque de Daraya – DARAYA, LA BIBLIOTHEQUE SOUS LES BOMBES
Jan 8 @ 19 h 00 min
Fév
5
mer
CinéSandwichs – Thème : les prisonniers politiques
Fév 5 @ 14 h 12 min
Mar
4
mer
CinéSandwichs – Thème : les femmes et le cinéma -LES INVISIBLES
Mar 4 @ 19 h 00 min
Mar
18
mer
THE RENEGADE (Black’47) De Lance Daly
Mar 18 @ 19 h 00 min

Irlande, hiver 1847. Après avoir combattu pour l’armée anglaise, Martin Feeney retrouve son pays natal. Il découvre une terre de désolation, ravagée par la famine et la maladie. Ceux qui ont réussi à survivre sont chassés de leurs foyers par les percepteurs anglais, et condamnés à errer sur les routes ou à émigrer.
Lorsqu’il découvre les ravages provoqués par l’attitude des propriétairesterriens et qu’il apprend comment sont morts les membres de sa famille, il décide de se faire justice…
Le débat reviendra sur la tragédie de la Grande Famine qui a frappé l’Irlande durant plusieurs années à partir de 1845. Un drame que certains Irlandais n’hésitent pas à qualifier de génocide, les Anglais continuant à piller le pays
de ses ressources alimentaires alors que plus d’un million de personnes perdaient la vie avec la maladie qui affectait la pomme de terre, seul aliment que les Landlords daignaient leur laisser.
Conséquences de la Grande Famine sur la société irlandaise, sur sa population, sur sa langue, sur l’émigration massive que le pays a ensuite connu… Comment les Irlandais ressentent-ils encore cette période sombre de leur histoire et quels furent les effets engendrés sur le pays par la puissance coloniale anglaise ?... Un intervenant irlandais apportera un éclairage sur cette page douloureuse qui a fortement marqué la culture et les mentalités irlandaises.

Durée : 1h40 + débat
Réalisé par Lance Daly
Avec : James Frecheville, Hugo Weaving, Stephen Rea, Freddie Fox
Film diffusé en VOST
En coréalisation avec Slainte
et Artois Gohelle Irlande

Entrée libre sur réservation

Avr
1
mer
CinéSandwichs – Thème : les fakes news – DEPUIS MEDIAPART
Avr 1 @ 19 h 00 min
Juin
3
mer
CinéSandwichs – Thème : la violence sociale -J’VEUX DU SOLEIL
Juin 3 @ 19 h 00 min