WILLKOMMEN, BIENVENUE, WELCOM, FAILTE !

Découvrez l'édito

Le mot du Maire :

WILLKOMMEN BIENVENUE WELCOME FAILTE !

Cette saison 2020-2021 est la 20ème saison de l'espace culturel Ronny Coutteure! 20 ans le bel âge me direz vous, mais le choc quand même, le temps est passé et je comprends mieux pourquoi la chevelure d'Ali est devenue si blanche ! Lui qui prétend que ce serait à cause du travail que je lui demande. Non, nous avons vieilli c'est tout et surtout lui.
Vivement cette 20
ème saison, d'abord pour avoir la joie de nous retrouver après cette terrible pandémie qui a mis fin à la saison précédente de manière précipitée. Nous avons besoin de spectacles vivants, de voir, d'écouter, d'entendre, d'apprécier, d'applaudir des artistes, des passeurs de mots et d'émotions, des êtres humains qui transpirent, qui postillonnent, qui hurlent, qui sussurent, qui éructent, qui entonnent ou qui étonnent, qui vivent !
Vivement cette 20ème saison, pour fêter avec délectation et sans modération les 30 ans d'ArtoisGohelle-Irlande avec un FestIfolk sous le signe du trèfle à 3 feuilles et du "Tiocfaidh ár lá" cher à nos amis et camarades du Sinn Féin !
Vivement cette 20ème saison, avec Mickaël Fauquemberg, maire-adjoint à la vie culturelle, qui a pris l'engagement de continuer à faire grandir la passion et l'engouement pour l'espace culturel Ronny Coutteure pour les 20 prochaines saisons ! Je suis sûr qu'il y parviendra avec vous toutes et tous.
Alors cette année encore, découvrez tout, partagez tout, goutez à tout et bienvenue chez vous !


Le maire,
Christian CHAMPIRÉ
mercredi 1er juillet 2020

Le mot du Maire-Adjoint :

C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons la saison culturelle 2020-2021.
Cette année encore, le programme va vous faire rire, danser, chanter voire même pleurer.
Qu’a-t-on de mieux à partager que la culture ?
C’est la leçon que nous donne l’association Polkabaret, que vous connaissez, avec son spectacle “Stanis le Polak” coproduit avec fierté par Ronny Coutteure, fierté et succès partagés, car cette association a remis un chèque de 2500€ le 18 juin dernier, au profit du CCAS pour nous remercier de les avoir aidés à porter leur projet. Encore un grand merci à eux !
Même si nous avons passé des moments particuliers en raison de la Covid-19, nous avons fait le pari de vous préparer un catalogue de représentations, qui j’espère saura vous faire oublier un temps, cette période difficile.
Pour les 30 ans de “Slainte”, vous pourrez vous délecter de folklore irlandais avec la St Patrick et le Festifolk puis profiter de l’Expo Poètes Irlande à la Médiathèque. Cette année encore vous pourrez rire de bon cœur avec FestIRonny, vous pourrez débattre avec CinéSandwichs, mais comme vous le savez déjà, les places pour ces événements partent vite alors ne traînez pas !
Vous allez, si vous l’osez, vous laisser surprendre par “Dans la peau de Cyrano”, belle découverte sélectionnée par nos jeunes au Festival d’Avignon ainsi que par les spectacles proposés par nos partenaires des Scènes Associées.
Amusez-vous, venez seuls, entre amis, en famille, par habitude, par confiance ou avec l’esprit de curiosité, sentiment que l’on adore déclencher ici, à Grenay. L’important est que vous vous sentiez chez vous à Ronny Coutteure.
Cette année est très particulière car votre salle de spectacles fête ses 20 ans…et c’est grâce à vous et à votre confiance que nous sommes là, aujourd’hui, pour souffler les 20 bougies du gâteau surprise que l’on vous réserve.
Avec toute mon amitié,

Le Maire-Adjoint délégué à la vie culturelle
et à la Médiathèque-Estaminet,
Mickaël FAUQUEMBERG

 

Le mot du Directeur :

Tel sera le maître mot de votre nouvelle saison culturelle.
Oser puisque tout est fait pour avoir peur de l’autre, ce satané virus étant venu exacerber plus encore ce sentiment.
Oser la rencontre, oser la différence, oser les formes artistiques, oser les projets nouveaux, c’est aussi cela Ronny Coutteure.
A la veille de nos 20 ans, nous vous avons réservé des rendez-vous riches, pleins d’émotion et qui augurent à chaque fois de belles rencontres.
Tous les disciplines sont invitées.
Des retrouvailles avec le Tire-Laine, un nouveau partenariat avec l’association Handirockbike avec 2 rendez-vous blues rock à ne manquer sous aucun prétexte. Le retour de Carmen Maria Vega en hommage à Boris Vian sans oublier le talent de Ramszi Aburedwan et l’ensemble Dal’Ouna qui feront vibrer les cœurs en écho à la cause palestinienne.
Et bien sur, les 30 ans de Slainte à qui nous offrons une carte blanche pour un festival résolument folk et des musiques du monde aux couleurs irlandaises.
Bref Ronny Coutteure fera encore et toujours son Ronny Coutteure.
Du jeune public au théâtre souvent engagé, des créations, de la danse, de l’art lyrique, de l’humour ou de la critique de l’image, de la sensibilisation avec les 100Voix continueront de rythmer votre saison pour que ensemble nous osons à nouveau la rencontre... parce que c’est vital.
Alors
OSONS le mardi 8 septembre à 19h.
Belle saison et ...
Bienvenue chez vous !


Directeur Général des Services
de l’espace culturel Ronny Coutteure
et de la Médiathèque-Estaminet,
Ali BOUKACEM

Lire la suite

COMISSION CENTRE CULTUREL

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
LANCEMENT DE SAISON : LEÏLA HUISSOUD + ARTISTES ASSOCIES 19 h 00 min
LANCEMENT DE SAISON : LEÏLA HUISSOUD + ARTISTES ASSOCIES
Sep 10 @ 19 h 00 min
LANCEMENT DE SAISON : LEÏLA HUISSOUD + ARTISTES ASSOCIES
Fragilité et innocence : c’est autour de ces deux grandes lignes que se sont dessinés les contours de Leïla Huissoud aux yeux du public. Une image acquise à travers L’Ombre, son premier album enregistré live en configuration piano, guitare et voix, et confirmée ensuite durant de la tournée qui a suivi. Une image complétée par celle d’un personnage scénique qu’elle Lire la suite
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
LE CABARET EXTRAORDINAIRE – Avril en septembre (collectif d’artistes) 20 h 30 min
LE CABARET EXTRAORDINAIRE – Avril en septembre (collectif d’artistes)
Sep 27 @ 20 h 30 min
LE CABARET EXTRAORDINAIRE - Avril en septembre (collectif d'artistes)
Une déferlante d’humour et de démesure, grâce à un plateau d’exception, une synergie incroyable, une mise en scène réglée au cordeau et une indomptable maîtresse de cérémonie (Maria Dolores) ! Une revue étourdissante où chacun des artistes invités laisse libre cours à sa virtuosité et à sa fantaisie, mêlant cabaret, chanson et cirque... Aussi irrésistible en sirène qu’en “célébrités”, la Lire la suite
28
29
30