Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CinéSandwichs : Fedayin, le combat politique de Georges Abdallah

6 avril à 19h00 - 23h00

Gratuit

CinéSandwichs

Fedayin, le combat politique de Georges Abdallah

 

MER 6 AVR 19H // à partir de 15 ans

Le principe : un accueil, vous faites votre sandwich, quelques pistes de réflexion lancées par un intervenant puis projection et débat. Retrouvez les différents sujets abordés à travers des fictions ou des documentaires avec toujours une prise de recul pour analyser les médias.
Pour élargir votre réflexion, notre Médiathèque-Estaminet vous proposera chaque mois une liste d’ouvrages en lien avec le thème.

en coréalisation avec les Rencontres Audiovisuelles
Jauge limitée à 90 personnes


Entrée libre et réservations indispensables au 03 21 45 69 50

Thème : les prisonniers politiques
FEDAYIN, LE COMBAT DE GEORGES ABDALLAH
Réalisation : collectif Vacarme(s) films, 2021, 82 mn
Intervenant : les membres de collectif Vacarme(s)

Fedayin, le combat de Georges Abdallah retrace le parcours d’un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe.

Le nom de Georges Abdallah apparaît régulièrement dans les manifestations, des articles de presse ou dans des courriers de parlementaires au ministère de la Justice. Mais qui est-il réellement ? Pourquoi un communiste libanais d’origine chrétienne est-il emprisonné en France depuis plus de 35 ans ? Pourquoi est-il considéré par les Palestinien(ne)s comme un de leurs prisonniers ?
À bien des égards, l’histoire de Georges Abdallah est à la fois celle d’une époque mais aussi celle d’une gauche arabe aussi riche que méconnue. Fedayin, le combat de Georges Abdallah retrace le parcours d’un Libanais, engagé auprès de la lutte palestinienne en plein cœur de la guerre civile libanaise.
De la Nakba (1948) à Septembre Noir (1970) en Jordanie, puis l’occupation israélienne du Liban (1982), des camps de réfugié(e)s palestinien(ne)s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe : Georges Adballah.
Nous suivons son engagement dans la résistance palestinienne pendant la guerre du Liban puis en Europe au sein des FARL (Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises). Puis nous le retrouvons en France où il sera arrêté en 1984 et condamné pour complicité dans des exécutions politiques de représentants des États-Unis et d’Israël. Georges Adballah est libérable depuis plus 1999 et est entré dans sa 37e année de détention, faisant de lui un des plus vieux prisonniers politiques d’Europe.
Au-delà de l’histoire judiciaire et politique qui caractérise le parcours de Georges Abdallah, le film retrace sa vie à travers une série d’entretiens au Liban, à la rencontre de sa famille, ses proches et des anciens compagnons de lutte, mais également en Europe avec son avocat, ses soutiens et des personnes qui l’ont côtoyé.

Entrée libre sur réservation

Détails

Date :
6 avril
Heure :
19h00 - 23h00
Prix :
Gratuit
Genre:
Catégorie(s):

Lieu

Espace culturel Ronny Coutteure
28bis, boulevard des Flandres
GRENAY, 62160 France

+ Google Map
Téléphone :
(+33) 3 21 45 69 50