Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CinéSandwichs : Prisonniers de Beaumont

1 juin à 19h00 - 23h00

Gratuit

CinéSandwichs

Prisonniers de Beaumont

 

MER 1er JUIN 19H // à partir de 15 ans

 

ou

 

Le principe : un accueil, vous faites votre sandwich, quelques pistes de réflexion lancées par un intervenant puis projection et débat. Retrouvez les différents sujets abordés à travers des fictions ou des documentaires avec toujours une prise de recul pour analyser les médias.
Pour élargir votre réflexion, notre Médiathèque-Estaminet vous proposera chaque mois une liste d’ouvrages en lien avec le thème.

en coréalisation avec les Rencontres Audiovisuelles
Jauge limitée à 90 personnes


Entrée libre et réservations indispensables au 03 21 45 69 50

Thème : VASIL PORIK les soviétiques dans la résistance
PRISONNIERS DE BEAUMONT
Réalisation : Yuri Lysenko, 1971, 82 mn – Intervenant : un historien (à définir)

Surveillant du camp nazi de Beaumont-en-Artois (France), Vasil Porik a caché son détachement partisan directement sur son territoire. Il est devenu le seul officier soviétique à recevoir à titre posthume le titre de héros de l’URSS pour ses exploits dans les rangs de la Résistance française.

En juillet 1944, des résistants français organisent un rassemblement illégal à Loos-en-Gohelle pour célébrer le 14 juillet*. Depuis deux ans, dans le pays occupé par les troupes allemandes, la fête nationale a été retirée du calendrier. Soudain, un groupe de soldats soviétiques brandissant un drapeau écarlate dirigé par un lieutenant de l’Armée rouge apparaît devant le public. L’assistance se fige, frappée par l’audace de cet homme osant se promener au nez et à la barbe des nazis en uniforme soviétique.« Au nom des patriotes soviétiques en France, permettez-moi de vous transmettre mes salutations de résistant !, a-t-il lancé. Nous ne restons pas à l’écart de la bataille menée par notre pays, et avec les patriotes français, nous avons combattu et combattrons les nazis jusqu’au bout ». L’orateur s’appelait Vasil Porik. La Gestapo traquait depuis longtemps cet officier soviétique, commandant d’un détachement de partisans sur le territoire de la France occupée.

 

Entrée libre sur réservation

Détails

Date :
1 juin
Heure :
19h00 - 23h00
Prix :
Gratuit
Genre:
Catégorie(s):

Lieu

Médiathèque-Estaminet
2ter, rue Jules Guesde
GRENAY, 62160 France

+ Google Map
Téléphone :
(+33) 3 66 54 00 54