Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

The renegade (black’47)

23 mars à 19h00

the renegade (black’47)

 

MER 23 MARS 19h // à partir de 12 ans

Irlande, hiver 1847. Après avoir combattu pour l’armée anglaise, Martin Feeney retrouve son pays natal. Il découvre une terre de désolation, ravagée par la famine et la maladie. Ceux qui ont réussi à survivre sont chassés de leurs foyers par les percepteurs anglais, et condamnés à errer sur les routes ou à émigrer.
Lorsqu’il découvre les ravages provoqués par l’attitude des propriétaires terriens et qu’il apprend comment sont morts les membres de sa famille, il décide de se faire justice…

Le débat reviendra sur la tragédie de la Grande Famine qui a frappé l’Irlande durant plusieurs années à partir de 1845. Un drame que certains Irlandais
n’hésitent pas à qualifier de génocide, les Anglais continuant à piller le pays de ses ressources alimentaires alors que plus d’un million de personnes
perdaient la vie car le mildiou affectait la pomme de terre, seul aliment que les Landlords daignaient leur laisser.
Quelles furent les conséquences de la Grande Famine sur la société irlandaise, sur sa population, sur sa langue, sur l’émigration massive que le pays a ensuite connu ? Comment les Irlandais ressentent-ils encore cette période sombre de leur histoire et quels furent les décisions de la puissance coloniale anglaise ?…
Un intervenant irlandais apportera un éclairage sur cette page douloureuse qui a fortement marqué la culture et les mentalités irlandaises.

En coréalisation avec Slainte et Artois Gohelle Irlande

Entrée libre sur réservation


 

Détails

Date :
23 mars
Heure :
19h00
Prix :
Genre:
Catégorie(s):

Lieu

Espace culturel Ronny Coutteure
28bis, boulevard des Flandres
GRENAY, 62160 France

+ Google Map
Téléphone :
(+33) 3 21 45 69 50