Agenda des spectacles

Avr
24
sam
ANA POPOVIC PAT MC MANUS + X.RATED.FDH & JACK J.HUTCHISON
Avr 24 @ 17 h 00 min

HANDIROCKBIKE FESTIVAL

PAT MC MANUS

Après avoir joué dans “Mama’s boys”, puis dans le groupe “Celtus”, Pat Mc Manus,
principalement guitariste, mais aussi violoniste virtuose a débuté sa 12
ème tournée européenne en 2019 avec Paul Faloon et Marty Mc Dermott.
Un registre blues rock qui lui est propre accompagné d’une touche musicale celtique.

 

ANA POPOVIC
Elle est tombée amoureuse du blues américain dès son enfance en Serbie puis a déménagé aux Pays-Bas pour étudier au conservatoire de jazz et de musique du monde. Elle a vécu à Amsterdam pendant plus de dix ans, elle a déménagé à Memphis (Tennessee) pour enregistrer et travailler avec des musiciens du Sud puis s'est finalement installée à Los Angeles.
"The time has come to step it up", a déclaré Popovic. "En devenant des leaders exceptionnels de demain, les femmes comptent désormais dans le monde des affaires, de la politique et de la guitare électrique ! "
Ana a enregistré 9 albums studio et a été nominée pour six Blues Music Awards. Elle a tourné avec son groupe de six musiciens et a partagé des scènes avec BB King, Buddy Guy, Jeff Beck, Joe Bonamassa et bien d’autres.

 

Tous les bénéfices de la soirée seront reversés au profit

du service de cancérologie pédiatrique du Centre Oscar Lambret de Lille.


En coréalisation avec Handirockbike


Tarifs : 19€ / 15€ pour les 100 premiers fidèles de l'espace Ronny Coutteure

Mai
1
sam
LA CHANSON D’UN GAS QU’A MAL TOURNE – Compagnie : Issue de secours (En remplacement de CABARET LOUISE…)
Mai 1 @ 7 h 00 min

Le spectacle, « La chanson d’un gâs qu’a mal tourné », retrace les chemins empruntés par Couté, tout au long de sa vie : contestataire et tendre, attentif à la misère, plein d’humour et d’ironie.
Sur la scène, deux gâs, clochards célestes, (tantôt à la Kerouac, tantôt à la Beckett) diseurs d’histoires et de chansons, inspirés par le quotidien des rues, des chemins, des villes et des campagnes traversées.
Ils trimballent des morceaux de leurs vies, celles des autres, portées à bras le corps dans leur charrette, avec leur accordéon. Vies chantées et parfois désenchantées.


Complices, nos deux gâs, « chemineux », investissent l’espace public.
Reliés par leurs regards narquois et leur misère, ils sont drôles, fragiles, toujours
élégants, par instant poétiques.
Comme des impressionnistes, ils nous peignent la toile des destins « à la belle étoile » : une touche d’humour, une touche de romantisme, une touche de quotidien, une touche d’engagement.


Avec leurs « gouaches », leur « gouaille », ils finissent par nous interroger : notre siècle ne serait-il pas un fac-similé du leur ? Puisque les étoiles, bonnes, belles ou mauvaises, n’ont pas changé !

Entrée libre sur réservation

 

Mai
10
lun
MÔM EN MAI #10ÈME ÉDITION
Mai 10 @ 14 h 00 min – Mai 27 @ 14 h 30 min
Mai
12
mer
HUMANIMAL
Mai 12 @ 15 h 00 min

La terre tremble. Tout s’écoule. Noir. Un enfant se retrouve seul face à une page blanche gigantesque. D’où il vient ? Où il va ? Il n’en sait rien. Il n’y a plus rien. Mais ce vide qui lui fait face s’érige comme le socle d’une nouvelle façon d’être et d’appartenir au monde. À travers son instinct, l’enfant se reconnecte alors à une chose bien plus grande que son existence isolée.
Dans un voyage physique et spontané alliant la danse, la peinture et la musique live, HUMANIMAL convie au cœur de notre état “sauvage” et propose de réancrer notre identité d’humain dans une relation à notre environnement.

Tarifs : voir page événement

JIMMY N’EST PLUS LÀ
Mai 12 @ 15 h 00 min

Attention !!! 

RDV au collège Langevin-Wallon, place Daniel Breton

“C’est l’histoire de Jimmy. Sauf que depuis lundi matin, Jimmy n’est plus là pour la raconter. Alors ce sont trois nanas : Lara, Marie et Sandra qui vont nous la dire. Car même si a priori elles n‘ont rien en commun, elles connaissent toutes Jimmy. Et elles connaissent toutes son secret. Et peut-être qu’à la fin on saura enfin pourquoi tout ce bordel est arrivé lundi. Et peut-être qu’on saura enfin pourquoi Jimmy n’est plus là. ”
Jimmy n’est plus là est une mini-série théâtrale en trois points de vue. Et comme toutes les séries TV, on peut la visionner épisode par épisode ou bien la binge-watcher...

Tarifs : voir page événement

Mai
18
mar
LE PETIT THÉÂTRE DE HANNAH ARENDT
Mai 18 @ 19 h 00 min

Le jour de la mort d’Hannah Arendt, en décembre 1975, une petite fille lui apparait. Elle se nomme elle aussi Hannah et son visage lui semble familier. Elle dérange la célèbre philosophe, qui doit se concentrer sur son travail. La grande Hannah emmène alors la petite Hannah au théâtre, pour mieux lui expliquer sa philosophie.
Il faut du monde pour faire une histoire. Et il faut une histoire pour faire le monde…
Cette adaptation théâtrale du livre de Marion Muller-Colard n’occulte pas les menaces qui pèsent toujours sur le monde, pas plus que le repli sur soi ni la langue de bois et nomme aussi la catastrophe qui força Arendt, juive, à fuir l’Allemagne nazie. Le spectacle repose toutefois sur cette certitude d’Hannah Arendt : la liberté est une chose fragile pour
laquelle il faut se battre encore et encore. Et cette confiance indéfectible en chaque enfant, imprévisible et porteur de tous les possibles.

Tarifs : voir page événement

DORMIR, RÊVER PEUT-ÊTRE ?
Mai 18 @ 20 h 30 min

Dormir, rêver peut-être ? invite à plonger dans l’univers de la chambre et du sommeil. Cette création s’intéresse au mouvement des corps au repos, au réveil, abandonnés à la
solitude du lit. Elle plonge dans un monde peuplé de rêves, d’images créées par  l’imagination propre à la nuit et à l’obscurité. Un monde où les sensations sont tantôt réelles, tantôt imaginaires. L’environnement créé par la chambre éveille des émotions de douceur mais aussi d’angoisse d’enfance comme la peur ou la séparation.
Qui mieux que Marcel Proust décrit ce moment tant redouté par certains, tant attendu par d’autres qu’est le couchage : “…J'appuyais tendrement mes joues contre les belles joues de
l'oreiller qui, pleines et fraîches, sont comme les joues de notre enfance…”

Tarifs : voir page événement

Mai
19
mer
AVANTI !
Mai 19 @ 11 h 00 min

Attention !!! RDV à la Médiathèque-Estaminet

spectacle dès 1 an !

AVaNTi ! est une petite forme itinérante d’inspiration “kamichibaï“ à destination des petits à partir de 1 an et des adultes qui les accompagnent.
Cette nouvelle proposition artistique de la compagnie Zapoï s’inscrit dans une continuité des recherches sur le TEMPS menées par Stanka Pavlova lors de sa dernière création Piccolo Tempo.
Avant, après, hier, demain, maintenant… Comment jongler avec ces notions abstraites qui malgré tout imprègnent le quotidien des enfants ? AVaNTi ! explore d’une manière ludique, poétique et philosophique différentes temporalités.
Décliné en trois chapitres : jour-nuit, avant-après et En Avant ! cette forme brève, ouvre des espaces possibles de rêverie partagée où chacun avec son vécu, son expérience, son âge, sa culture s’approprie l’histoire contée et laisse résonner l’émotion provoquée.

Tarifs : voir page événement

BAGATELLE
Mai 19 @ 15 h 00 min

MER 19 MAI 15H à la Yourte de l'APEI, 18 rue Voltaire, Bully-les-Mines - Tout public
JEU 20 MAI 10H & 14H30 à la Yourte - Scolaire
VEN 21 MAI 10H au parc Aragon - Scolaire
VEN 21 MAI 14H30 au jardin Vasyl Poryk - Scolaire

Cornelius dort dans un endroit différent chaque nuit. Aujourd'hui, il se réveille dans le coin d'une pièce. Peut-être est-ce une salle de classe. Il est de passage. Il est toujours de passage. Il vagabonde de par les campagnes, car il n'a pas de maison en pierre ou en bois ou en béton ou en glace. Son chez-soi, c'est la route et les gens qu'il rencontre. Il ne possède rien d'autre qu'une poussette qu'il a aménagée pour ses besoins.
Il abrite dans cette poussette ses quelques effets et une histoire.
Cette histoire il la raconte à tous ceux qui veulent bien l'entendre. C'est une histoire qui parle du bonheur et de ce qu'il faut pour être heureux.
Une histoire qui parle de propriété et de perte, de l'argent qu'on doit et de culpabilité, de fermiers et de banques, de l'angoisse des situations sans issue et du courage de repartir à zéro.
Quand il a fini de raconter son histoire, il reprend la route. Demain, Cornelius se réveillera dans un autre espace. Peut-être un théâtre.

Tarifs : voir page événement

VENT DEBOUT
Mai 19 @ 19 h 00 min

La vie d’une jeune fille bascule quand elle fait l’étrange découverte d’un pays grouillant de mots, de sons, d’inscriptions. N’ayant connu que le silence, elle tente de comprendre ce qui la sépare de cet autre monde. Chez elle, tout est blanc et rien ne résiste au vent. Un vent puissant, capricieux et omniprésent.
Ce spectacle visuel, sans parole, est inspiré des pays où les peuples sont réduits au silence par la censure. Il est question de liberté d’expression, d’engagement et de lutte.
Une échappée poétique, pour marionnettes dans un univers de papier.

Lundi 17 mai à 14h30 à l’Arc-en-Ciel de Liévin
Mardi 18 mai à 14h30 à la MAC de Sallaumines

Tarifs : voir page événement