WILLKOMMEN, BIENVENUE, WELCOME, FAILTE !

Découvrez l'édito

Le mot du Maire :

WILLKOMMEN BIENVENUE WELCOME FAILTE !

Cette saison 2020-2021 est la 20ème saison de l'espace culturel Ronny Coutteure! 20 ans le bel âge me direz vous, mais le choc quand même, le temps est passé et je comprends mieux pourquoi la chevelure d'Ali est devenue si blanche ! Lui qui prétend que ce serait à cause du travail que je lui demande. Non, nous avons vieilli c'est tout et surtout lui.
Vivement cette 20
ème saison, d'abord pour avoir la joie de nous retrouver après cette terrible pandémie qui a mis fin à la saison précédente de manière précipitée. Nous avons besoin de spectacles vivants, de voir, d'écouter, d'entendre, d'apprécier, d'applaudir des artistes, des passeurs de mots et d'émotions, des êtres humains qui transpirent, qui postillonnent, qui hurlent, qui sussurent, qui éructent, qui entonnent ou qui étonnent, qui vivent !
Vivement cette 20ème saison, pour fêter avec délectation et sans modération les 30 ans d'ArtoisGohelle-Irlande avec un FestIfolk sous le signe du trèfle à 3 feuilles et du "Tiocfaidh ár lá" cher à nos amis et camarades du Sinn Féin !
Vivement cette 20ème saison, avec Mickaël Fauquemberg, maire-adjoint à la vie culturelle, qui a pris l'engagement de continuer à faire grandir la passion et l'engouement pour l'espace culturel Ronny Coutteure pour les 20 prochaines saisons ! Je suis sûr qu'il y parviendra avec vous toutes et tous.
Alors cette année encore, découvrez tout, partagez tout, goutez à tout et bienvenue chez vous !


Le maire,
Christian CHAMPIRÉ
mercredi 1er juillet 2020

Le mot du Maire-Adjoint :

C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons la saison culturelle 2020-2021.
Cette année encore, le programme va vous faire rire, danser, chanter voire même pleurer.
Qu’a-t-on de mieux à partager que la culture ?
C’est la leçon que nous donne l’association Polkabaret, que vous connaissez, avec son spectacle “Stanis le Polak” coproduit avec fierté par Ronny Coutteure, fierté et succès partagés, car cette association a remis un chèque de 2500€ le 18 juin dernier, au profit du CCAS pour nous remercier de les avoir aidés à porter leur projet. Encore un grand merci à eux !
Même si nous avons passé des moments particuliers en raison de la Covid-19, nous avons fait le pari de vous préparer un catalogue de représentations, qui j’espère saura vous faire oublier un temps, cette période difficile.
Pour les 30 ans de “Slainte”, vous pourrez vous délecter de folklore irlandais avec la St Patrick et le Festifolk puis profiter de l’Expo Poètes Irlande à la Médiathèque. Cette année encore vous pourrez rire de bon cœur avec FestIRonny, vous pourrez débattre avec CinéSandwichs, mais comme vous le savez déjà, les places pour ces événements partent vite alors ne traînez pas !
Vous allez, si vous l’osez, vous laisser surprendre par “Dans la peau de Cyrano”, belle découverte sélectionnée par nos jeunes au Festival d’Avignon ainsi que par les spectacles proposés par nos partenaires des Scènes Associées.
Amusez-vous, venez seuls, entre amis, en famille, par habitude, par confiance ou avec l’esprit de curiosité, sentiment que l’on adore déclencher ici, à Grenay. L’important est que vous vous sentiez chez vous à Ronny Coutteure.
Cette année est très particulière car votre salle de spectacles fête ses 20 ans…et c’est grâce à vous et à votre confiance que nous sommes là, aujourd’hui, pour souffler les 20 bougies du gâteau surprise que l’on vous réserve.
Avec toute mon amitié,

Le Maire-Adjoint délégué à la vie culturelle
et à la Médiathèque-Estaminet,
Mickaël FAUQUEMBERG

 

Le mot du Directeur :

Tel sera le maître mot de votre nouvelle saison culturelle.
Oser puisque tout est fait pour avoir peur de l’autre, ce satané virus étant venu exacerber plus encore ce sentiment.
Oser la rencontre, oser la différence, oser les formes artistiques, oser les projets nouveaux, c’est aussi cela Ronny Coutteure.
A la veille de nos 20 ans, nous vous avons réservé des rendez-vous riches, pleins d’émotion et qui augurent à chaque fois de belles rencontres.
Tous les disciplines sont invitées.
Des retrouvailles avec le Tire-Laine, un nouveau partenariat avec l’association Handirockbike avec 2 rendez-vous blues rock à ne manquer sous aucun prétexte. Le retour de Carmen Maria Vega en hommage à Boris Vian sans oublier le talent de Ramszi Aburedwan et l’ensemble Dal’Ouna qui feront vibrer les cœurs en écho à la cause palestinienne.
Et bien sur, les 30 ans de Slainte à qui nous offrons une carte blanche pour un festival résolument folk et des musiques du monde aux couleurs irlandaises.
Bref Ronny Coutteure fera encore et toujours son Ronny Coutteure.
Du jeune public au théâtre souvent engagé, des créations, de la danse, de l’art lyrique, de l’humour ou de la critique de l’image, de la sensibilisation avec les 100Voix continueront de rythmer votre saison pour que ensemble nous osons à nouveau la rencontre... parce que c’est vital.
Alors
OSONS le mardi 8 septembre à 19h.
Belle saison et ...
Bienvenue chez vous !


Directeur Général des Services
de l’espace culturel Ronny Coutteure
et de la Médiathèque-Estaminet,
Ali BOUKACEM

Lire la suite

COMISSION CENTRE CULTUREL

Mai
10
lun
MÔM EN MAI #10ÈME ÉDITION
Mai 10 @ 14 h 00 min – Mai 27 @ 14 h 30 min
Mai
22
sam
JE ME RÉVEILLE
Mai 22 @ 11 h 00 min

Attention !!! RDV à la Médiathèque-Estaminet

SAM 22 MAI à 11H Tout public

Mosai et Vincent s’adressent aux plus petits avec leurs compositions acoustiques : mélange de poésies sonores, de percussions corporelles, d’instruments à cordes et de samples.
Sur un îlot lumineux, les enfants rassemblés autour des musiciens dans un décor à la fois intimiste et poétique, se laissent bercer doucement par des mélodies pop puis, sont invités, petit à petit, à s’éveiller, se lever et danser sur des compositions électro.

Tarifs : voir page événement

BYE BYE BONGO
Mai 22 @ 15 h 00 min

Cette pièce de théâtre aux accents de concert destinée aux adolescents raconte l'histoire de Benoît dont le père meurt brutalement dans un accident de la route.
Le jour du drame, Benoît rencontre Sandra, une nouvelle élève.
Alors qu’il pense vivre le plus beau jour de sa vie en rencontrant son âme sœur, mais sa mère doit lui apprendre la douloureuse nouvelle.
Mais Benoît a-t-il vraiment entendu ? A-t-il compris ? Pour affronter ce traumatisme, il va s'inventer une autre vie sortie tout droit de son imaginaire…
A travers le récit de Benoît, la compagnie Domya aborde le thème du deuil avec poésie et intelligence. Utilisant les codes du concert, les comédiens et musiciens servent le propos avec justesse dans une mise en scène dont le point de vue est axé sur la résilience.

Tarifs : voir page événement

 

Mai
26
mer
VOLE !
Mai 26 @ 15 h 00 min

Attention !!! RDV à la Médiathèque-Estaminet

Dans le silence de son atelier bien ordonné, un homme solitaire égrène secrètement la liste des petits rêves ou des grands projets qu'il remet sans cesse au lendemain. Le rythme  imposé par le quotidien laisse rarement la place aux grands desseins…
Une rencontre inattendue vient perturber les rouages de cette vie trop bien organisée : un étrange pantin surgit et s'anime mystérieusement. S'engage alors une joyeuse confrontation, la marionnette le pousse dans ses retranchements, l'encourage
à concrétiser son rêve le plus inaccessible : construire une machine volante !
Avec cette seconde création, La Mécanique du Fluide s'intéresse à la nécessité qu'on ressent de poursuivre ses rêves, et aux rencontres qu'on peut faire chemin faisant. Qui peuvent parfois s'avérer plus importantes que le rêve poursuivi…

Tarifs : voir page événement

Mai
27
jeu
FRANKENSTEIN
Mai 27 @ 19 h 00 min

Frankenstein n’est pas un monstre. Non. Pas tout à fait ?
Victor Frankenstein est un scientifique passionné, un être pugnace, un acharné, un illuminé qui fonce tête baissée dans son obsession : découvrir le mystère de la vie, afin de pouvoir ensuite la “donner”, ex utero. Quête par essence sulfureuse, en rupture avec les lois naturelles, qui ne peut se suivre qu’avec risque et péril. Frankenstein, déterminé, empli d’abnégation, ira jusqu’au bout : il parviendra à raviver un cadavre, forçant l’admiration de certains, éveillant l’horreur des autres. Il en payera ensuite le prix. Sa créature victime d’elle-même, rejetée par tous, en premier lieu par son créateur, n’est que souffrance, tristesse, incompréhension.
Accablée de toutes parts, l’innommable créature en viendra à commettre l’irréparable, à passer de victime à bourreau, circulant de l’amertume à la colère, pour endosser le vocable d’assassin.
La tragédie n’a plus qu’à se dérouler, la tempête se déchaîner, les rancœurs se confronter.

Tarifs : voir page événement

 

Juin
1
mar
LES 100 VOIX : COMICS HIP HOP
Juin 1 @ 18 h 30 min

Attention !!! RDV à la Médiathèque-Estaminet

Fier du travail réalisé par les 100 voix de Grenay, l’espace culturel Ronny Coutteure propose d’associer une compagnie invitée aux ateliers d’expression pour 3 restitutions exceptionnelles suivies d’un repas convivial en compagnie des artistes.


Tous les mardis à 18h, venez participer à l’atelier des 100 voix. Un atelier ouvert à tous à partir de 12 ans : adolescents, adultes, retraités… Vous avez tous des choses à dire et à mettre en scène.

Le théâtre de l’Embardée
COMICS HIP HOP
( DUO THÉÂTRE & DANSE AUTOUR DES TEXTES DE RAYMOND DEVOS )

Renseignements et réservations à la Médiathèque-Estaminet ou à l’espace culturel Ronny Coutteure.

 

Juin
2
mer
CinéSandwichs : éclats de cuivre ou les enfants du tunnel
Juin 2 @ 18 h 30 min

Ce rendez-vous initialement prévu à la Médiathèque-Estaminet aura lieu à l'espace Ronny Coutteure et à 18h30 !

Le principe : un accueil, vous faites votre sandwich, quelques pistes de réflexion lancées par un intervenant puis projection et débat. Retrouvez les différents sujets abordés à travers des fictions ou des documentaires avec toujours une prise de recul pour analyser les médias.
Pour élargir votre réflexion, notre Médiathèque-Estaminet vous proposera chaque mois une liste d’ouvrages consacrés au thème.

Thème : les fanfares du nord
ÉCLATS DE CUIVRE
Réalisation : Sébastien Zanchetta, 2019, 76 mn
Intervenant : le réalisateur

en coréalisation avec les Rencontres Audiovisuelles
Jauge limitée à 90 personnes
Entrée libre et réservations indispensables au 03 21 45 69 50

Juin
11
ven
Baroque, vous avez dit baroque… ?
Juin 11 @ 20 h 30 min

Bazroque, vous avez dit baroque... ?

Après quelques jours de résidence à l’escapade d’Hénin Beaumont en avril dernier, l’ensemble ERATO vous présente une ébauche de leur prochaine création «  Baroque, vous avez dit baroque…, » qui aura lieu à la fin de l’année de 2022 .

Cette résidence a été initialement réalisée avec les 4 artistes :

Mathieu Jedrazak , contre ténor  violoniste

Eléonore Louis, soprano , hautboiste

Flora Guichard, violoncelliste

Madeleine Saur, claveciniste

Malheureusement, Mathieu Jedrazakne pourra pas participer à ce premier « jet » mais vous y découvrirez néanmoins le répertoire, l’esthétique et l’univers théâtral clownesque de la compagnie .

Vous allez assister à un concert dédié à Handel, Lully , Couperin,  qui sera ,par moment, mis en scène de façon clownesque  .

Un spectacle donc qui aura pour but de démocratiser le baroque  par le billet de l’humour , en mélangeant les styles musicaux  grâce à des personnages peu conventionnels , comiques et atypiques…

Tarifs : plein 6€ - réduit 3€ - abonnement 4€ & 2€

 

Juin
13
dim
ZOUKI POUKI
Juin 13 @ 15 h 00 min

Barbecue à 12h ! 

Votre nom commence par une lettre de A à M : pensez à venir avec
un
plat sucré et … de N à Z avec un plat salé.
Nous nous chargeons du reste !

ZOUKI POUKI c’est l’histoire de trois artistes paumés qui ont perdu leurs repères et qui cherchent un nouveau sens à leur vie et à leur épanouissement artistique. Un chanteur qui veut changer de voie et qui a fait un 45 tours à Méricourt en 1979.
Un danseur qui a fait des remplacements au Gaity chez Kubiak et qui ne veut plus n’être qu’un robot dans la vie un musicien guitariste, ancien membre d’un groupe de hard du bassin minier, fan du Racing Club de Lens qui veut rester en accord avec lui-même.
Ces trois artisans du spectacle en quête de réussite s’associent pour entreprendre un périple dans le périlleux milieu du music-hall, un parcours semé d’embûches qui les mènera au sommet de la gloire.

Tarif unique : 12 €


Vous avez pris au moins 10 spectacles dans la saison à l’espace Ronny Coutteure, vous êtes nos invités ! 

Juin
18
ven
PARKLANDS
Juin 18 @ 20 h 00 min

Création 2020, tout public, portée par des professionnels et des amateurs.


Après avoir perdus dix-sept camarades morts de maladies rares, la jeunesse d’une ville ultra-polluée se mobilise pour comprendre et combattre la pollution. Dans cette lutte commune, il y a des conflits, des amours, du courage et beaucoup d’espoir. Le texte, dynamique, alterne dialogue et récit. Il sera incarné, raconté, rythmé et chanté par des acteurs professionnels et amateurs accompagnés du chœur des asthmatiques.


Inspiré de Youth for climate et de March for our lives, mouvement fondé par les jeunes survivants de la tuerie de Parkland du 14 février 2018, Parklands sera un spectacle choral destiné à être joué principalement hors les murs, dans l’espace public.

Tarifs : plein 6€ - réduit 3€ - abonnement 4€ & 2€