Les résidences
Le travail des compagnies

Du mardi 25 au vendredi 28 octobre
La Cie du Reste-Ici
La Compagnie du Reste-ici est une association loi 1901 qui a pour objet :”Création, promotion et diffusion d’expériences artistiques mettant en valeur les souvenirs matériels et les
souvenirs collectifs ou individuels du vécu humain”. Les membres de l’Association n’ont de cesse de puiser leur inspiration dans l’histoire et les souvenirs des matériaux et objets de récupération outragés par l’oubli et le temps. Chaque planche vermoulue, chaque vis rouillée, chaque tôle fracassée, chaque pièce de machine inconnue du profane, portent en elles des souvenirs enfouis, muselés. Inventées, fabriquées, utilisées jusqu’à l’extrême usure, rejetées puis oubliées par les femmes et les hommes qui les ont tant employées,
ces “mises au rebut” ont chacune leur histoire et beaucoup à dire.
Christiane et Jacques vous invitent à découvrir un passage de leur dernière création “ene pugnie d’contes” le vendredi 28 octobre à 15h.
Du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre
Collectif Mues
Okthy (ma soeur, en arabe) prend sa source dans des souvenirs d’enfance au sein d’une famille franco-algérienne et questionne, à travers leur partage, le regard porté sur ces événements aujourd’hui. Né·e·s en France et ne parlant pas l’arabe, enfants d’un père qui avait honte de la France et d’une mère que le premier voyage en Algérie a traumatisée, cette création se manifeste comme le réapprentissage d’une part de soi jusqu’ici morcelée. Elle pose la question de la reconnexion à une histoire fantôme, aux mort·e·s et à nos racines enterré·e·s en Algérie. Okhty invite le public à assister à quelques bouts de ces histoires intimes et revendicatrices : ausculter les récits de soi, regarder en arrière, refaire le chemin inverse avec nos yeux d’adultes, conscientes de la société patriarcale et raciste dans laquelle nous avons grandi.


Du lundi 12 au vendredi 16 juin
Sandrine Bourreau
Après nous avoir conquis dans son rôle de Claudette Fuzeau dans nos FestIRonny, Sandrine Bourreau reprend dans un seule en scène “14 millimètres” de Catherine Michaud. “Cette histoire de cette femme qui a cassé la gueule au cancer. C’est une histoire de résilience. Comment on se sort de ce drame par l’amour, comment on a cette envie de vivre. C’est une ode à la vie”. Sandrine sera notre artiste associée sur la saison 2023-2024.
Les ateliers citoyens
Durant six jours, les élèves de 3ème du collège Langevin-Wallon pourront découvrir au sein de la Médiathèque-Estamintet un ensemble de documents historiques, littéraires, musicaux, picturaux, permettant d’aborder la question des discriminations et du racisme, aujourd’hui comme hier.
A l’issue d’un travail d’interprétation avec Eram Sobhani et Mélanie Menu, ils et elles seront amené-e-s à concevoir en petits groupes et avec Cédric Colin une capsule sonore de quelques minutes, témoignant de leur rencontre avec ces documents. Un atelier MAO sera animé conjointement par les artistes et les animateurs de la Médiathèque-Estaminet. Ces capsules leur permettront à chacune et chacun de garder une trace de cet atelier. Elles pourront être diffusées le cas échéant grâce aux bancs sonores de la ville et à la roulotte “en rouge pour l’incroyable”.
Les 100 voix
Trois événements publics seront conçus avec le groupe amateur des 100 voix. Mélanie Menu, Olav Benestvedt et Eram Sobhani travailleront successivement avec eux, pour imaginer à leurs côtés chacun de ces événements.
La proposition de travail pour chaque événement sera imaginée en rapport à chaque rendez-vous artistique. Ce sera ainsi l’occasion de prolonger la rencontre avec une musique, une oeuvre, une figure importante de l’histoire noire, en associant sur scène le groupe des 100 voix et l’artiste concerné.
Artistes associés et calendrier
mardi 6 décembre à 18h30 avec Mélanie Menu
mardi 7 mars à 18h30 avec Olav Bentesvedt
mardi 6 juin à 18h30 avec Eram Sobhani
Les rendez-vous artistiques
Les MédiaMidi et les Apéro d’Eram
À l’occasion des MédiaMidi concoctés et partagés au sein de la Médiathèque-Estaminet et de leurs pendants noctambules, ces rendez-vous mêlent découvertes culinaires, musicales et poétiques.
mercredi 9 novembre 2022 :United Snakes – Vies et mirages de Nina Simone
mercredi 11 janvier 2023 : Heart of Darkness
mercredi 12 avril 2023 : Black Label, de Léon Gontran-Damas
Ciné-sandwichs
mercredi 7 juin à 19h
La veille des représentations de “au Coeur des Ténèbres”, le Cinésandwich sera l’occasion de découvrir le documentaire-fiction “Fuocoammare, par-delà Lampédusa”, de Gianfranco Rosi.
