WILLKOMMEN, BIENVENUE, WELCOM, FAILTE !

Découvrez l'édito

Le mot du Maire :

WILLKOMMEN BIENVENUE WELCOME FAILTE !

Cette saison 2020-2021 est la 20ème saison de l'espace culturel Ronny Coutteure! 20 ans le bel âge me direz vous, mais le choc quand même, le temps est passé et je comprends mieux pourquoi la chevelure d'Ali est devenue si blanche ! Lui qui prétend que ce serait à cause du travail que je lui demande. Non, nous avons vieilli c'est tout et surtout lui.
Vivement cette 20
ème saison, d'abord pour avoir la joie de nous retrouver après cette terrible pandémie qui a mis fin à la saison précédente de manière précipitée. Nous avons besoin de spectacles vivants, de voir, d'écouter, d'entendre, d'apprécier, d'applaudir des artistes, des passeurs de mots et d'émotions, des êtres humains qui transpirent, qui postillonnent, qui hurlent, qui sussurent, qui éructent, qui entonnent ou qui étonnent, qui vivent !
Vivement cette 20ème saison, pour fêter avec délectation et sans modération les 30 ans d'ArtoisGohelle-Irlande avec un FestIfolk sous le signe du trèfle à 3 feuilles et du "Tiocfaidh ár lá" cher à nos amis et camarades du Sinn Féin !
Vivement cette 20ème saison, avec Mickaël Fauquemberg, maire-adjoint à la vie culturelle, qui a pris l'engagement de continuer à faire grandir la passion et l'engouement pour l'espace culturel Ronny Coutteure pour les 20 prochaines saisons ! Je suis sûr qu'il y parviendra avec vous toutes et tous.
Alors cette année encore, découvrez tout, partagez tout, goutez à tout et bienvenue chez vous !


Le maire,
Christian CHAMPIRÉ
mercredi 1er juillet 2020

Le mot du Maire-Adjoint :

C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons la saison culturelle 2020-2021.
Cette année encore, le programme va vous faire rire, danser, chanter voire même pleurer.
Qu’a-t-on de mieux à partager que la culture ?
C’est la leçon que nous donne l’association Polkabaret, que vous connaissez, avec son spectacle “Stanis le Polak” coproduit avec fierté par Ronny Coutteure, fierté et succès partagés, car cette association a remis un chèque de 2500€ le 18 juin dernier, au profit du CCAS pour nous remercier de les avoir aidés à porter leur projet. Encore un grand merci à eux !
Même si nous avons passé des moments particuliers en raison de la Covid-19, nous avons fait le pari de vous préparer un catalogue de représentations, qui j’espère saura vous faire oublier un temps, cette période difficile.
Pour les 30 ans de “Slainte”, vous pourrez vous délecter de folklore irlandais avec la St Patrick et le Festifolk puis profiter de l’Expo Poètes Irlande à la Médiathèque. Cette année encore vous pourrez rire de bon cœur avec FestIRonny, vous pourrez débattre avec CinéSandwichs, mais comme vous le savez déjà, les places pour ces événements partent vite alors ne traînez pas !
Vous allez, si vous l’osez, vous laisser surprendre par “Dans la peau de Cyrano”, belle découverte sélectionnée par nos jeunes au Festival d’Avignon ainsi que par les spectacles proposés par nos partenaires des Scènes Associées.
Amusez-vous, venez seuls, entre amis, en famille, par habitude, par confiance ou avec l’esprit de curiosité, sentiment que l’on adore déclencher ici, à Grenay. L’important est que vous vous sentiez chez vous à Ronny Coutteure.
Cette année est très particulière car votre salle de spectacles fête ses 20 ans…et c’est grâce à vous et à votre confiance que nous sommes là, aujourd’hui, pour souffler les 20 bougies du gâteau surprise que l’on vous réserve.
Avec toute mon amitié,

Le Maire-Adjoint délégué à la vie culturelle
et à la Médiathèque-Estaminet,
Mickaël FAUQUEMBERG

 

Le mot du Directeur :

Tel sera le maître mot de votre nouvelle saison culturelle.
Oser puisque tout est fait pour avoir peur de l’autre, ce satané virus étant venu exacerber plus encore ce sentiment.
Oser la rencontre, oser la différence, oser les formes artistiques, oser les projets nouveaux, c’est aussi cela Ronny Coutteure.
A la veille de nos 20 ans, nous vous avons réservé des rendez-vous riches, pleins d’émotion et qui augurent à chaque fois de belles rencontres.
Tous les disciplines sont invitées.
Des retrouvailles avec le Tire-Laine, un nouveau partenariat avec l’association Handirockbike avec 2 rendez-vous blues rock à ne manquer sous aucun prétexte. Le retour de Carmen Maria Vega en hommage à Boris Vian sans oublier le talent de Ramszi Aburedwan et l’ensemble Dal’Ouna qui feront vibrer les cœurs en écho à la cause palestinienne.
Et bien sur, les 30 ans de Slainte à qui nous offrons une carte blanche pour un festival résolument folk et des musiques du monde aux couleurs irlandaises.
Bref Ronny Coutteure fera encore et toujours son Ronny Coutteure.
Du jeune public au théâtre souvent engagé, des créations, de la danse, de l’art lyrique, de l’humour ou de la critique de l’image, de la sensibilisation avec les 100Voix continueront de rythmer votre saison pour que ensemble nous osons à nouveau la rencontre... parce que c’est vital.
Alors
OSONS le mardi 8 septembre à 19h.
Belle saison et ...
Bienvenue chez vous !


Directeur Général des Services
de l’espace culturel Ronny Coutteure
et de la Médiathèque-Estaminet,
Ali BOUKACEM

Lire la suite

COMISSION CENTRE CULTUREL

Mar
8
lun
L’AMANITE CHANTE LA MÔME
Mar 8 @ 14 h 30 min

Dans la pure tradition du répertoire musette lié aux cafés et cabarets chantants où plane l'ombre de la Môme Piaf, l'Amanite et ses musiciens vous proposent de redécouvrir
dans une ambiance swing, festive et conviviale, les éternelles chansons du "Tout Paris" de 1875 à 1960 pour une ballade ensoleillée le long des quais de Seine ou bien d'ailleurs...

Spectacle offert en priorité aux Grenaysiennes à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Inscriptions jusqu’au samedi 27 février.

Mar
10
mer
CinéSandwichs : Villages, visages
Mar 10 @ 19 h 00 min

Le principe : un accueil, vous faites votre sandwich, quelques pistes de réflexion lancées par un intervenant puis projection et débat. Retrouvez les différents sujets abordés à travers des fictions ou des documentaires avec toujours une prise de recul pour analyser les médias.
Pour élargir votre réflexion, notre Médiathèque-Estaminet vous proposera chaque mois une liste d’ouvrages consacrés au thème.

Thème : Les femmes et le cinéma
VISAGES VILLAGES
Réalisation : Agnès Varda, JR
Intervenante : Marina Mazzotti du festival de Créteil

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Agnès a choisi le cinéma.
JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

en coréalisation avec les Rencontres Audiovisuelles
Jauge limitée à 90 personnes
Entrée libre et réservations indispensables au 03 21 45 69 50

Mar
11
jeu
FESTIFOLK 13ÈME ÉDITION MUSIQUES TRADITIONNELLES
Mar 11 @ 20 h 30 min – Mar 17 @ 20 h 30 min
PADDY CASEY
Mar 11 @ 20 h 30 min

Le folk-singer Paddy Casey occupe le devant de la scène pop-rock irlandaise depuis déjà près de vingt ans. En 2003, son deuxième opus "Living" a connu un immense succès battant tous les records de ventes.
Lors de tournées internationales, ce talentueux songwriter et guitariste a été invité à assurer les premières parties de groupes et artistes légendaires du calibre de U2, Bob Dylan, REM, ou encore Pearl Jam.
Ses concerts se produisent régulièrement à guichets fermés à travers toute l’Irlande. Artiste parmi les plus populaires du pays, Paddy sera présent à Grenay pour un unique concert en France lors duquel il nous fera découvrir ses nouvelles compositions et nous interprétera aussi ses tubes issus des cinq albums studio, tels "Saints and Sinners",
"Everybody Wants" ou "Fear"…

Tarifs : voir page événement Festifolk

Mar
13
sam
NO CROWS
Mar 13 @ 20 h 30 min

Un mini tour du monde en un seul concert !
Une Suisse, un Russe, un Espagnol, jouant avec trois Irlandais dans une formation d’instruments à cordes et vous emmenant des Balkans à l’Amérique du Sud, en passant par la Russie, ou par les bords de la Méditerranée via la Grèce ou l’Italie, avec quelques
détours par l’Espagne et Majorque, ou par le comté de Sligo…
Les NO CROWS vous invitent à un voyage un peu fou et vous emportent d’un continent à l’autre par leur subtile sélection de musiques folks étoffées de quelques chansons. Un groupe de six virtuoses d’horizons divers, qui se sont rencontrés au sein du pub Shoot the Crows et qui, depuis 2005, ne cesse d’enchanter à chacun de leurs CDs, ou à l’occasion de leurs prestations sur scène, …des concerts aux rythmes bien enlevés et marqués par
leur belle diversité.

 

Mar
17
mer
CONCERT DE LA ST PATRICK
Mar 17 @ 20 h 30 min

THE RAPPAREES + FOUR MEN AND A DOG

THE RAPPAREES
Il y a une douzaine d’années, cinq jeunes gars de Belfast déboulaient à Grenay, après avoir mis le feu à la scène de Ballyshannon dont ils furent la grande révélation du festival 2008. Les cheveux sont aujourd’hui un peu plus gris, mais les gaillards ont à peine vieilli. Les mêmes voix chaleureuses, les mêmes rythmes entraînants et dansants, et toujours cette belle fougue sur scène mettant bien en valeur des morceaux et des chansons au timbre bien irlandais. Leurs compositions personnelles les ont confirmés comme les dignes héritiers des Pogues ou des Dubliners, et leur dernier CD reste bien dans cette veine populaire initiée par leurs prestigieux ainés.
The Rapparees, …l’un de nos groupes préférés !

 

FOUR MEN AND A DOG
Cinq musiciens hors pair ! L’un des groupes les plus recherchés du circuit irlandais !
La formation vient de fêter son 30e anniversaire… Le même âge que nos Semaines Irlandaises! Les prestations se font rares, seulement quelques-unes chaque année, les virtuoses composant le groupe, considérés comme parmi les meilleurs en Irlande, tournant maintenant également au sein d’autres formations bénéficiant de leurs divers
talents.
Le jeu est explosif, la force du groupe restant la même, les chansons complétant toujours à merveille des morceaux au dynamisme et au style bien personnels. Une musique au swing extraordinaire et un talent unique à mêler le répertoire traditionnel irlandais à des influences rock ou blues ! Les Four Men & a Dog continuent à enthousiasmer les foules
des plus grandes scènes, et les retrouvailles étaient attendues, sur Grenay, pour les mordus de ce groupe de classe internationale !

 

en coréalisation avec Slainte et Artois Gohelle Irlande dans le cadre des 30 ans de l'association.

Tarifs : voir page événement Festifolk

 

Mar
20
sam
DE LA MER À LA MINE
Mar 20 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

COMPTE TENU DE LA SITUATION SANITAIRE,  TOUTES LES SEANCES DE CE SPECTACLE SONT ANNULEES.

Nous restons à votre service et nous vous tiendrons informés des changements. Merci de votre compréhension.

SAM 20 MARS 18H & 20H30 2 séances

Après plusieurs aventures dans le Nord et le Pas-de-Calais, Régis Bertein et Bernard Debreyne ont eu l’envie de redécouvrir les chansons et les chanteurs de notre région avec un tour de chant : DE LA MER A LA MINE…
Conçu comme un voyage initiatique de la Côte d’Opale aux terrils du Pas-de-Calais, l’Harmonie et Guitare évolution nous feront voyager tandis que les chorales revisiteront les chanteurs de la région.
Chansons de marins, chansons carnavalesques, chansons des Flandres, chansons patoisantes ou chansons du bassin minier, autant de chansons que de portraits de ceux qui les ont portés : Raoùl de Godewarsvelde, Jacques Yvart, les Prout, William Schotte, Ronny
Coutteure, Desrousseaux, Edmond Tanière, Simon Colliez, Pierre Bachelet, Marcel et son orchestre, les Capenoules.


2 représentations pour le plaisir.

2 places par enfants à confirmer obligatoirement avant le 16 janvier

Entrée libre sur réservation

Mar
21
dim
CONCERT DE PRINTEMPS
Mar 21 @ 16 h 00 min

Après la surprenante et enrichissante expérience avec "de la mer à la mine", notre Harmonie Municipale revient à un répertoire plus classique. Un plateau partagé entre nos musiciens confirmés et l'orchestre des jeunes qui nous prépare quelques surprises...

Entrée libre sur réservation

Mar
24
mer
THE RENEGADE (BLACK’47)
Mar 24 @ 19 h 00 min

Irlande, hiver 1847. Après avoir combattu pour l’armée anglaise, Martin Feeney retrouve son pays natal. Il découvre une terre de désolation, ravagée par la famine et la maladie. Ceux qui ont réussi à survivre sont chassés de leurs foyers par les percepteurs anglais, et condamnés à errer sur les routes ou à émigrer.
Lorsqu’il découvre les ravages provoqués par l’attitude des propriétaires terriens et qu’il apprend comment sont morts les membres de sa famille, il décide de se faire justice…

 

Le débat reviendra sur la tragédie de la Grande Famine qui a frappé l’Irlande durant plusieurs années à partir de 1845. Un drame que certains Irlandais n’hésitent pas à qualifier de génocide, les Anglais continuant à piller le pays de ses ressources alimentaires alors que plus d’un million de personnes perdaient la vie car le mildiou affectait la pomme de terre, seul aliment que les Landlords daignaient leur laisser.
Quelles furent les conséquences de la Grande Famine sur la société irlandaise sur sa population, sur sa langue, sur l’émigration massive que le pays a ensuite connu ? Comment les Irlandais ressentent-ils encore cette période sombre de leur histoire et quels furent les décisions de la puissance coloniale anglaise ?...

Un intervenant irlandais apportera un éclairage sur cette page douloureuse qui a fortement marqué la culture et les mentalités irlandaises.

 

En coréalisation avec Slainte et Artois Gohelle Irlande


Entrée libre sur réservation

Mar
26
ven
J’AI SI PEU PARLÉ MA PROPRE LANGUE
Mar 26 @ 10 h 30 min

VEN 26 MARS 10H & 14H30 Scolaire

J’ai si peu parlé ma propre langue s’inscrit dans le projet Mon Orient Express, un projet collaboratif international (de Londres à Istanbul) sur le thème des migrations qui s’articule sur 3 saisons autour de 2 commandes d’écriture, 2 créations, 1 une plateforme numérique collaborative, 2 installations numériques interactives, 10 artistes, 600 collégiens et lycéens et 4 pays.
Après avoir débuté une résidence d’écriture numérique en 2019, plusieurs classes, dont celles du Collège Langevin-Wallon de Grenay, ont nourri le travail de l’auteur Luc Tartar et une présentation de cet itinéraire rassemblera les collégiens autour de la pièce
“J’ai si peu parlé ma propre langue” qui interroge la construction de l’identité, la fabrication des récits
de l’Histoire, la réécriture de la mémoire à travers le parcours d’une femme d’une rive à l’autre de la Méditerranée.
Les expressions “Algérie française”, “guerre d’Algérie”, “pied-noir ”, la mémoire divisée des témoins, sont un terreau fascinant pour décortiquer la façon dont un discours se construit, devient dominant, se répand, simplifie l’Histoire jusqu’à la réécrire.
A chaque époque sa vision transformée du passé. Aujourd’hui comme hier, l’histoire des vagues migratoires subit des réécritures successives.
Comment alors dépasser les clichés, déconstruire les images toutes faites servies par les politiques et les médias, provoquer le débat, être porteur de sa propre parole ?