WILLKOMMEN, BIENVENUE, WELCOM, FAILTE !

Découvrez l'édito

Le mot du Maire :

WILLKOMMEN BIENVENUE WELCOME FAILTE !

Cette saison 2020-2021 est la 20ème saison de l'espace culturel Ronny Coutteure! 20 ans le bel âge me direz vous, mais le choc quand même, le temps est passé et je comprends mieux pourquoi la chevelure d'Ali est devenue si blanche ! Lui qui prétend que ce serait à cause du travail que je lui demande. Non, nous avons vieilli c'est tout et surtout lui.
Vivement cette 20
ème saison, d'abord pour avoir la joie de nous retrouver après cette terrible pandémie qui a mis fin à la saison précédente de manière précipitée. Nous avons besoin de spectacles vivants, de voir, d'écouter, d'entendre, d'apprécier, d'applaudir des artistes, des passeurs de mots et d'émotions, des êtres humains qui transpirent, qui postillonnent, qui hurlent, qui sussurent, qui éructent, qui entonnent ou qui étonnent, qui vivent !
Vivement cette 20ème saison, pour fêter avec délectation et sans modération les 30 ans d'ArtoisGohelle-Irlande avec un FestIfolk sous le signe du trèfle à 3 feuilles et du "Tiocfaidh ár lá" cher à nos amis et camarades du Sinn Féin !
Vivement cette 20ème saison, avec Mickaël Fauquemberg, maire-adjoint à la vie culturelle, qui a pris l'engagement de continuer à faire grandir la passion et l'engouement pour l'espace culturel Ronny Coutteure pour les 20 prochaines saisons ! Je suis sûr qu'il y parviendra avec vous toutes et tous.
Alors cette année encore, découvrez tout, partagez tout, goutez à tout et bienvenue chez vous !


Le maire,
Christian CHAMPIRÉ
mercredi 1er juillet 2020

Le mot du Maire-Adjoint :

C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons la saison culturelle 2020-2021.
Cette année encore, le programme va vous faire rire, danser, chanter voire même pleurer.
Qu’a-t-on de mieux à partager que la culture ?
C’est la leçon que nous donne l’association Polkabaret, que vous connaissez, avec son spectacle “Stanis le Polak” coproduit avec fierté par Ronny Coutteure, fierté et succès partagés, car cette association a remis un chèque de 2500€ le 18 juin dernier, au profit du CCAS pour nous remercier de les avoir aidés à porter leur projet. Encore un grand merci à eux !
Même si nous avons passé des moments particuliers en raison de la Covid-19, nous avons fait le pari de vous préparer un catalogue de représentations, qui j’espère saura vous faire oublier un temps, cette période difficile.
Pour les 30 ans de “Slainte”, vous pourrez vous délecter de folklore irlandais avec la St Patrick et le Festifolk puis profiter de l’Expo Poètes Irlande à la Médiathèque. Cette année encore vous pourrez rire de bon cœur avec FestIRonny, vous pourrez débattre avec CinéSandwichs, mais comme vous le savez déjà, les places pour ces événements partent vite alors ne traînez pas !
Vous allez, si vous l’osez, vous laisser surprendre par “Dans la peau de Cyrano”, belle découverte sélectionnée par nos jeunes au Festival d’Avignon ainsi que par les spectacles proposés par nos partenaires des Scènes Associées.
Amusez-vous, venez seuls, entre amis, en famille, par habitude, par confiance ou avec l’esprit de curiosité, sentiment que l’on adore déclencher ici, à Grenay. L’important est que vous vous sentiez chez vous à Ronny Coutteure.
Cette année est très particulière car votre salle de spectacles fête ses 20 ans…et c’est grâce à vous et à votre confiance que nous sommes là, aujourd’hui, pour souffler les 20 bougies du gâteau surprise que l’on vous réserve.
Avec toute mon amitié,

Le Maire-Adjoint délégué à la vie culturelle
et à la Médiathèque-Estaminet,
Mickaël FAUQUEMBERG

 

Le mot du Directeur :

Tel sera le maître mot de votre nouvelle saison culturelle.
Oser puisque tout est fait pour avoir peur de l’autre, ce satané virus étant venu exacerber plus encore ce sentiment.
Oser la rencontre, oser la différence, oser les formes artistiques, oser les projets nouveaux, c’est aussi cela Ronny Coutteure.
A la veille de nos 20 ans, nous vous avons réservé des rendez-vous riches, pleins d’émotion et qui augurent à chaque fois de belles rencontres.
Tous les disciplines sont invitées.
Des retrouvailles avec le Tire-Laine, un nouveau partenariat avec l’association Handirockbike avec 2 rendez-vous blues rock à ne manquer sous aucun prétexte. Le retour de Carmen Maria Vega en hommage à Boris Vian sans oublier le talent de Ramszi Aburedwan et l’ensemble Dal’Ouna qui feront vibrer les cœurs en écho à la cause palestinienne.
Et bien sur, les 30 ans de Slainte à qui nous offrons une carte blanche pour un festival résolument folk et des musiques du monde aux couleurs irlandaises.
Bref Ronny Coutteure fera encore et toujours son Ronny Coutteure.
Du jeune public au théâtre souvent engagé, des créations, de la danse, de l’art lyrique, de l’humour ou de la critique de l’image, de la sensibilisation avec les 100Voix continueront de rythmer votre saison pour que ensemble nous osons à nouveau la rencontre... parce que c’est vital.
Alors
OSONS le mardi 8 septembre à 19h.
Belle saison et ...
Bienvenue chez vous !


Directeur Général des Services
de l’espace culturel Ronny Coutteure
et de la Médiathèque-Estaminet,
Ali BOUKACEM

Lire la suite

COMISSION CENTRE CULTUREL

Mai
10
lun
MÔM EN MAI #10ÈME ÉDITION
Mai 10 @ 14 h 00 min – Mai 27 @ 14 h 30 min
Mai
12
mer
HUMANIMAL
Mai 12 @ 15 h 00 min

La terre tremble. Tout s’écoule. Noir. Un enfant se retrouve seul face à une page blanche gigantesque. D’où il vient ? Où il va ? Il n’en sait rien. Il n’y a plus rien. Mais ce vide qui lui fait face s’érige comme le socle d’une nouvelle façon d’être et d’appartenir au monde. À travers son instinct, l’enfant se reconnecte alors à une chose bien plus grande que son existence isolée.
Dans un voyage physique et spontané alliant la danse, la peinture et la musique live, HUMANIMAL convie au cœur de notre état “sauvage” et propose de réancrer notre identité d’humain dans une relation à notre environnement.

Tarifs : voir page événement

JIMMY N’EST PLUS LÀ
Mai 12 @ 15 h 00 min

Attention !!! 

RDV au collège Langevin-Wallon, place Daniel Breton

“C’est l’histoire de Jimmy. Sauf que depuis lundi matin, Jimmy n’est plus là pour la raconter. Alors ce sont trois nanas : Lara, Marie et Sandra qui vont nous la dire. Car même si a priori elles n‘ont rien en commun, elles connaissent toutes Jimmy. Et elles connaissent toutes son secret. Et peut-être qu’à la fin on saura enfin pourquoi tout ce bordel est arrivé lundi. Et peut-être qu’on saura enfin pourquoi Jimmy n’est plus là. ”
Jimmy n’est plus là est une mini-série théâtrale en trois points de vue. Et comme toutes les séries TV, on peut la visionner épisode par épisode ou bien la binge-watcher...

Tarifs : voir page événement

Mai
18
mar
LE PETIT THÉÂTRE DE HANNAH ARENDT
Mai 18 @ 19 h 00 min

Le jour de la mort d’Hannah Arendt, en décembre 1975, une petite fille lui apparait. Elle se nomme elle aussi Hannah et son visage lui semble familier. Elle dérange la célèbre philosophe, qui doit se concentrer sur son travail. La grande Hannah emmène alors la petite Hannah au théâtre, pour mieux lui expliquer sa philosophie.
Il faut du monde pour faire une histoire. Et il faut une histoire pour faire le monde…
Cette adaptation théâtrale du livre de Marion Muller-Colard n’occulte pas les menaces qui pèsent toujours sur le monde, pas plus que le repli sur soi ni la langue de bois et nomme aussi la catastrophe qui força Arendt, juive, à fuir l’Allemagne nazie. Le spectacle repose toutefois sur cette certitude d’Hannah Arendt : la liberté est une chose fragile pour
laquelle il faut se battre encore et encore. Et cette confiance indéfectible en chaque enfant, imprévisible et porteur de tous les possibles.

Tarifs : voir page événement

DORMIR, RÊVER PEUT-ÊTRE ?
Mai 18 @ 20 h 30 min

Dormir, rêver peut-être ? invite à plonger dans l’univers de la chambre et du sommeil. Cette création s’intéresse au mouvement des corps au repos, au réveil, abandonnés à la
solitude du lit. Elle plonge dans un monde peuplé de rêves, d’images créées par  l’imagination propre à la nuit et à l’obscurité. Un monde où les sensations sont tantôt réelles, tantôt imaginaires. L’environnement créé par la chambre éveille des émotions de douceur mais aussi d’angoisse d’enfance comme la peur ou la séparation.
Qui mieux que Marcel Proust décrit ce moment tant redouté par certains, tant attendu par d’autres qu’est le couchage : “…J'appuyais tendrement mes joues contre les belles joues de
l'oreiller qui, pleines et fraîches, sont comme les joues de notre enfance…”

Tarifs : voir page événement

Mai
19
mer
AVANTI !
Mai 19 @ 11 h 00 min

Attention !!! RDV à la Médiathèque-Estaminet

spectacle dès 1 an !

AVaNTi ! est une petite forme itinérante d’inspiration “kamichibaï“ à destination des petits à partir de 1 an et des adultes qui les accompagnent.
Cette nouvelle proposition artistique de la compagnie Zapoï s’inscrit dans une continuité des recherches sur le TEMPS menées par Stanka Pavlova lors de sa dernière création Piccolo Tempo.
Avant, après, hier, demain, maintenant… Comment jongler avec ces notions abstraites qui malgré tout imprègnent le quotidien des enfants ? AVaNTi ! explore d’une manière ludique, poétique et philosophique différentes temporalités.
Décliné en trois chapitres : jour-nuit, avant-après et En Avant ! cette forme brève, ouvre des espaces possibles de rêverie partagée où chacun avec son vécu, son expérience, son âge, sa culture s’approprie l’histoire contée et laisse résonner l’émotion provoquée.

Tarifs : voir page événement

BAGATELLE
Mai 19 @ 15 h 00 min

MER 19 MAI 15H au parc Aragon- Tout public
JEU 20 MAI 10H au parc Aragon & 14H30 au jardin Vasil Porik - Scolaire

Cornelius dort dans un endroit différent chaque nuit. Aujourd'hui, il se réveille dans le coin d'une pièce. Peut-être est-ce une salle de classe. Il est de passage. Il est toujours de passage. Il vagabonde de par les campagnes, car il n'a pas de maison en pierre ou en bois ou en béton ou en glace. Son chez-soi, c'est la route et les gens qu'il rencontre. Il ne possède rien d'autre qu'une poussette qu'il a aménagée pour ses besoins.
Il abrite dans cette poussette ses quelques effets et une histoire.
Cette histoire il la raconte à tous ceux qui veulent bien l'entendre. C'est une histoire qui parle du bonheur et de ce qu'il faut pour être heureux.
Une histoire qui parle de propriété et de perte, de l'argent qu'on doit et de culpabilité, de fermiers et de banques, de l'angoisse des situations sans issue et du courage de repartir à zéro.
Quand il a fini de raconter son histoire, il reprend la route. Demain, Cornelius se réveillera dans un autre espace. Peut-être un théâtre.

Tarifs : voir page événement

VENT DEBOUT
Mai 19 @ 19 h 00 min

La vie d’une jeune fille bascule quand elle fait l’étrange découverte d’un pays grouillant de mots, de sons, d’inscriptions. N’ayant connu que le silence, elle tente de comprendre ce qui la sépare de cet autre monde. Chez elle, tout est blanc et rien ne résiste au vent. Un vent puissant, capricieux et omniprésent.
Ce spectacle visuel, sans parole, est inspiré des pays où les peuples sont réduits au silence par la censure. Il est question de liberté d’expression, d’engagement et de lutte.
Une échappée poétique, pour marionnettes dans un univers de papier.

Lundi 17 mai à 14h30 à l’Arc-en-Ciel de Liévin
Mardi 18 mai à 14h30 à la MAC de Sallaumines

Tarifs : voir page événement

Mai
22
sam
JE ME RÉVEILLE
Mai 22 @ 10 h 00 min – 11 h 00 min

Attention !!! RDV à la Médiathèque-Estaminet

SAM 22 MAI 10H & 11H Tout public

Mosai et Vincent s’adressent aux plus petits avec leurs compositions acoustiques : mélange de poésies sonores, de percussions corporelles, d’instruments à cordes et de samples.
Sur un îlot lumineux, les enfants rassemblés autour des musiciens dans un décor à la fois intimiste et poétique, se laissent bercer doucement par des mélodies pop puis, sont invités, petit à petit, à s’éveiller, se lever et danser sur des compositions électro.

Tarifs : voir page événement

BYE BYE BONGO
Mai 22 @ 15 h 00 min

Cette pièce de théâtre aux accents de concert destinée aux adolescents raconte l'histoire de Benoît dont le père meurt brutalement dans un accident de la route.
Le jour du drame, Benoît rencontre Sandra, une nouvelle élève.
Alors qu’il pense vivre le plus beau jour de sa vie en rencontrant son âme sœur, mais sa mère doit lui apprendre la douloureuse nouvelle.
Mais Benoît a-t-il vraiment entendu ? A-t-il compris ? Pour affronter ce traumatisme, il va s'inventer une autre vie sortie tout droit de son imaginaire…
A travers le récit de Benoît, la compagnie Domya aborde le thème du deuil avec poésie et intelligence. Utilisant les codes du concert, les comédiens et musiciens servent le propos avec justesse dans une mise en scène dont le point de vue est axé sur la résilience.

Tarifs : voir page événement