WILLKOMMEN, BIENVENUE, WELCOM, FAILTE !

Découvrez l'édito

Le mot du maire:

ÉDITO
WILLKOMMEN BIENVENUE WELCOME FAILTE !
Que vous dire que vous ne sachiez déjà ? L'espace culturel Ronny Coutteure vous le connaissez, vous l'appréciez, vous y revenez les yeux fermés car vous savez que vous y serez bien accueilli-e-s, vous y serez chouchouté-e-s et vous serez invité-e-s à voyager, découvrir, rire, débattre, contester, applaudir, pleurer, réfléchir ou encourager.

Cette année encore, vous y trouverez les incontournables : CinéSandwichs, FestIRonny, FestIFolk et St Patrick, concerts de l'Harmonie. Une vingtaine de rendez-vous gratuits, une trentaine de représentations gratuites pour les élèves de Grenay et une quarantaine de spectacles à 200€ pour les abonnés plein tarif.

Cette année encore, les spectacles seront diffusés à Ronny Coutteure et à la Médiathèque-Estaminet, à la Yourte et à la salle des fêtes et nous vous invitons à découvrir aussi les spectacles de la MAC de Sallaumines et de l'Arc-en-Ciel de Liévin dans le cadre des Scènes Associées.

Cette année encore, des créations et la découverte du travail des compagnies associées, Zapoï et la Lune qui gronde.
Un clin d’oeil particulier à notre “artiste compagnon” qu’est Bernard Debreyne. Un projet fou, de la mer à la mine, où notre Harmonie Municipale accompagnée de Guitare Evolution mettront en musique un répertoire allant de Raoul de Godewarsvelde à Marcel et son orchestre en passant bien sûr par Ronny Coutteure… Et ils seront accompagnés au chant par nos élèves des écoles Bince, Buisson-Lacore et du collège. Rendez-vous
donc le samedi 28 mars à 18h ou 20h pour ce concert mémorable.

Mais cette année, nous vous invitons à 2 spectacles surprises : il vous suffit de vous inscrire et de venir à Ronny Coutteure le soir prévu : nous vous emmènerons pour des soirées pas comme les autres, à vous d'être curieux et confiants ! C'est le secret du bonheur.

Alors cette année encore, découvrez tout, partagez tout, goutez à tout et bienvenue chez vous !

Le maire,
Christian CHAMPIRÉ
mardi 9 juillet 2019

 

Lire la suite

COMISSION PÔLE CULTURE

Mar
17
mar
CONCERT DE LA SAINT PATRICK : CEIDE + FULLSET
Mar 17 @ 20 h 30 min

CEIDE
Un groupe transmettant toute la tradition des vieux pubs irlandais, ceux où la musique dans le style pur Trad se
joue en reprenant les morceaux transmis par les anciens et qu’on se passe, à l’oreille, de générations en générations.
Grâce à leurs mélodies enrichies par deux superbes voix, l’une masculine, l’autre féminine, Ceide nous emmènent prendre une bonne pinte de jigs et de reels irlandais sur fond de violon, flûtes, et accordéon, entraînés par des rythmes de bodhran, guitare et basse.

FULLSET
Le groupe FullSet s’est formé en 2011 autour d’un petit groupe d’amis venus des quatre coins d’Irlande (Dublin, Limerick, Mayo, Tipperary) et qui se retrouvaient chaque été pour jouer avec la troupe de musique et de danse Brú Ború à Cashel dans le comté de Tipperary.
Un groupe aujourd’hui composé de six membres, et un subtil mélangemusical : accordéon, fiddle (violon irlandais), bodhran (percussions), Uillean pipe(cornemuse irlandaise), guitare, flûtes et chant. Après des débuts fracassants et l’enregistrement de trois superbes albums salués par l’ensemble de la presse musicale irlandaise, le groupe s’est
produit au fil des années dans les plus grands festivals folk d’Europe et des Etats Unis.
Une formation pleine d’énergie et de virtuosité, qui n’est pas sans rappeler des pointures du calibre de Danù ou Lùnasa, deux ainés renommés qui les ont fortement inspirés.