WILLKOMMEN, BIENVENUE, WELCOM, FAILTE !

Découvrez l'édito

Le mot du maire:

ÉDITO
WILLKOMMEN BIENVENUE WELCOME FAILTE !
Que vous dire que vous ne sachiez déjà ? L'espace culturel Ronny Coutteure vous le connaissez, vous l'appréciez, vous y revenez les yeux fermés car vous savez que vous y serez bien accueilli-e-s, vous y serez chouchouté-e-s et vous serez invité-e-s à voyager, découvrir, rire, débattre, contester, applaudir, pleurer, réfléchir ou encourager.

Cette année encore, vous y trouverez les incontournables : CinéSandwichs, FestIRonny, FestIFolk et St Patrick, concerts de l'Harmonie. Une vingtaine de rendez-vous gratuits, une trentaine de représentations gratuites pour les élèves de Grenay et une quarantaine de spectacles à 200€ pour les abonnés plein tarif.

Cette année encore, les spectacles seront diffusés à Ronny Coutteure et à la Médiathèque-Estaminet, à la Yourte et à la salle des fêtes et nous vous invitons à découvrir aussi les spectacles de la MAC de Sallaumines et de l'Arc-en-Ciel de Liévin dans le cadre des Scènes Associées.

Cette année encore, des créations et la découverte du travail des compagnies associées, Zapoï et la Lune qui gronde.
Un clin d’oeil particulier à notre “artiste compagnon” qu’est Bernard Debreyne. Un projet fou, de la mer à la mine, où notre Harmonie Municipale accompagnée de Guitare Evolution mettront en musique un répertoire allant de Raoul de Godewarsvelde à Marcel et son orchestre en passant bien sûr par Ronny Coutteure… Et ils seront accompagnés au chant par nos élèves des écoles Bince, Buisson-Lacore et du collège. Rendez-vous
donc le samedi 28 mars à 18h ou 20h pour ce concert mémorable.

Mais cette année, nous vous invitons à 2 spectacles surprises : il vous suffit de vous inscrire et de venir à Ronny Coutteure le soir prévu : nous vous emmènerons pour des soirées pas comme les autres, à vous d'être curieux et confiants ! C'est le secret du bonheur.

Alors cette année encore, découvrez tout, partagez tout, goutez à tout et bienvenue chez vous !

Le maire,
Christian CHAMPIRÉ
mardi 9 juillet 2019

 

Lire la suite

COMISSION PÔLE CULTURE

Jan
29
mer
PROMENADE INTÉRIEURE – Les ateliers de Pénélope (création des scènes associées)
Jan 29 @ 15 h 00 min

Une quête initiatique sur fond d'organes et de système sanguin...

Promenade intérieure propose aux spectateurs de partir à la recherche de ce qui est petit et de ce qui est grand en nous. Une histoire qui permettra de comprendre tout autant où se cache mon foie qu’où se range ma rage.
Prenant la forme d’un conte, le spectacle s’appuie sur la poésie des collages et dessins de l’illustratrice Magali Dulain ainsi que sur un univers sonore qui plongera les spectateurs au fond des entrailles, là où le réel et le symbolique, la science et le poétique, s’entremêlent.

Durée : 1h

Mise en scène : Solène Boyron
Regard sur l’écriture : Rachid Bouali
Avec Solène Boyron, Amalia Modica, Charlie Giezek, Guillaume Hunout et Alix Weugue (en alternance)
Création musicale et sonore : Héloïse Six et Charlie Giezek
Illustration : Magali Dulain
Scénographie : Guillaume Hunout
Création Lumière : Alix Weugue
Production : Fannie Schmidt
Coproduction : Scènes Associées, La Barcarolle

Avec le soutien du du Nautilys de Comines ; du Temple de Bruay la Buissière ; du Fort de Mons de Mons-en-Baroeul ; du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre des arts de la marionnette, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette ; du CCA de La Madeleine ; du Grand Bleu, scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse de Lille ; Les Maisons Folies et Flow de Lille ; de L’Office Culturel d’Aire sur La Lys ; La Maison folie Beaulieu de Lomme, la ville de Lambersart, La DRAC des Hauts de France, La Région Hauts de France et le département du Pas-de-Calais, Ce spectacle est accompagné par le fonds de soutien interprofessionnel du Collectif Jeune Public Hauts-de-France “C’est pour bientôt”.

Dans le cadre du festival "Les Manipulés" de la MAC de Sallaumines

Tarif : 4€

Mai
5
mar
JOSETTE (Cie Arts et couleurs)
Mai 5 @ 19 h 00 min

Josette, c’est la grande godiche sur la photo de classe, celle qui regarde tout le temps par la fenêtre, la grande qu’on voit passer dans le village. La fille qui ne répond pas.
Sa maman dit : “Autant parler à une chaise !”.
La maitresse crie : “On ne peut plus rien faire avec elle à part la mettre à la poubelle ! ”
Les enfants rient : “Josette-la-grenouille ! Josette la grosse nouille !”
Et tous lèvent les yeux au ciel.
Josette est perdue dans les nuages, cachée dans ses dessins, enfouie sous un fouillis de mots jolis.
Josette, c’est l’histoire vraie d’une petite fille, un peu différente, née en 1940, à Muno, un petit village gaumais au sud de la Belgique. Muno est libéré par les Américains en 1945. Oui, mais Josette, pour être libérée, sur qui peut-elle compter ? Un spectacle pour une seule comédienne et plusieurs objets, où un handicap léger peut être lourd à porter. Silence, solitude, souffrance, mais aussi espoir, humour et résilience.

Durée : 60 min
Avec Martine Godard - Mise en scène : Vincent Raoult
Ecriture : Martine Godard et Vincent Raoult - Dramaturgie : Louis-Dominique Lavigne
Univers sonore : Maxime Bodson - Création musicale : Pirly Zurstrassen
Création lumière : Dimitri Joukovsky - Régie générale : Gauthier Vaessen
Scénographie : Sarah de Battice - Assistante à la scéno : Jeannine Bouhon
Vidéo : Fred Hainaut
Production : Manon Hermine et Clara Materne
Coproduction : Théâtre Royal de Namur, le Centre Culturel Régional de Dinant
Avec l’aide : Centres Culturels d’Andenne, Stavelot, de Theux et de Verviers, du Théâtre de La Montagne Magique, de l’Espace Culturel le Champilambart de Vallet, Les Rotondes de Luxembourg, de la Compagnie Les Pieds dans le Vent et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.